Santé
des Yeux

A la montagne, le vrai challenge consiste à protéger ses yeux par tous les temps tout en conservant une excellente visibilité

lunettes-masques-ski

lunette special ski

Skier avec un masque de ski ou des lunettes de soleil: l'important est de protéger ses yeux à la montagne. L'idéal? Trouver des écrans de ski ou des lunettes teintées qui offrent la meilleure visibilité selon les conditions lumineuses pour avoir une excellente approche du relief et des distances.

Pourquoi la montagne nécessite une protection des yeux spécifique?

Avec une mauvaise protection, lorsque la luminosité est très forte, on s'expose à une gêne désagréable (picotements et larmoiements) qui peut aller jusqu'à l'ophtalmie des neiges qui correspond à un coup de soleil sur l'oeil. Pour éviter ce phénomène, il faut choisir un indice adapté. Plus l'indice est élevé, plus la teinte est forte et protège de l'éblouissement. En général, un indice 3 ou 4 est conseillé pour skier au soleil à la montagne.

Mais l'indice de protection solaire n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. En altitude, les yeux sont exposés à davantage d'UV, environ 30% de plus qu'au niveau de la mer. Le pouvoir hautement réfléchissant de la neige peut renvoyer jusqu'à deux fois plus d'UV. Plus dangereux encore que l'éblouissement, les UVB, présents par temps couvert comme par temps clair, sont les plus nocifs. Il peuvent provoquer une altération des tissus oculaires non douloureuse mais dangereuse sur la durée. Les lunettes de soleil, même celles avec des verres de couleur foncée, ne filtrent pas les UVB avec la même efficacité.

Les meilleures lunettes de ski

Pour ceux qui souhaitent une seule paire de lunettes de ski quelque soit la luminosité, l'idéal est de choisir des verres photochromiques qui se teintent en fonction de la lumière. La marque Serengeti est spécialisée dans ce type de monture technique. Les lunettes Serengeti sont à la fois photochromiques et polarisés, de plus elles filtrent un large spectre d'UVB et d'autres rayons nocifs. La marque a développé une teinte spécial ski légèrement rosée qui donne une excellente définition du relief dans les sapins ou par temps couvert. Elles peuvent être adaptées à la vue. Oliver Peoples avec des montures au style moins sport offre aussi ces possibilités de verres photochromiques et polarisés.
Enfin la marque Bollé propose depuis peu des montures de ski ultra-techniques, très galbées, qu'il est possible d'adapter avec des verres correcteurs.

Le masque de ski: idéal pour s'adapter à toutes les situations

Le masque est devenu l'accessoire le plus polyvalent pour le ski. Grâce à des écrans interchangeables, comme chez Bollé par exemple, vous adaptez votre écran à la luminosité mais aussi au type de station de ski. Il existe plus d'une dizaine de couleurs d'écran, certains font ressortir les couleurs, idéal pour les stations avec des sapins, d'autres les reliefs, pour les jours blancs, d'autres sont photochromiques, d'autres d'indice 4.
Les porteurs de lunettes peuvent adapter un clip optique dans leur masque avec leur correction ou bien choisir un masque sur-lunettes avec des encoches permettant de laisser de la place pour les branches des lunettes de vue.

Les yeux sont précieux et méritent une protection spécifique et performante en montagne.